image

La fondation Cléris a été créée en 2018 par Jean Marc BAILLY ancien PDG du réseau européen de shipchandlers « Accastillage Diffusion » passionné de musique, qui agit depuis de nombreuses années en faveur des enfants malades ou en difficulté.

La fondation Cléris s’est placée sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance reconnue d’utilité publique.

canvas

Projets soutenus

Le premier projet soutenu financièrement par la fondation Cléris est un orchestre d’enfants à l’école primaire du quartier Griffeuille de la ville d’Arles, quartier défavorisé qui fait partie du dispositif «politique de la ville »
Ce projet musical est mis en œuvre par le Conservatoire de musique du pays d’Arles et se déroule sur 2 ou 3 années scolaires. Il propose à des enfants des écoles primaires « Les Mouleyrès » et « Jules Vallès » de participer à la création d’un ensemble instrumental à vent et à correspondant les 2 ou 3 dernières années de leur scolarité en primaire.

Le projet a débuté à la rentrée scolaire 2018-2019 par la création d’un premier orchestre avec les enfants des classes de CE2 des 2 écoles, ceux-ci ont continué de jouer en orchestre en CM1 l’année suivante puis en CM2 en 2020-2021. Un second orchestre a été créé à la rentrée 2019 2020 pour les enfants intégrant le CE2. Mais la pandémie de Covid19 a obligé le Conservatoire et les écoles à s’adapter aux contraintes sanitaires et à limiter le nombre d’orchestre pour pouvoir assurer la qualité de l’enseignement et des répétitions pour les 2 orchestres déjà créés.

La réussite du projet ayant suscité en 2021 la création d’une classe orchestre au collège Van Gogh du quartier de Griffeuille, où les élèves des 2 écoles suivent ensuite leur scolarité, il a été décidé de le poursuivre sur la base de 2 années en primaire (CM1, CM2) et de proposer aux enfants de continuer l’aventure en s’inscrivant en classe orchestre optionnelle au collège de la 6ème à la 3ème

La Fondation Cléris soutient donc désormais plusieurs classes orchestres du primaire jusqu’à la fin du collège.

En 2020 le Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage a rejoint la fondation Cléris pour soutenir ces orchestres. Et depuis 2022 le projet bénéficie de l’appui de l’association : « Orchestre à l’Ecole », qui s’engage donc dans une collaboration étroite avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et qui soutient par ailleurs la classe orchestre d’un établissement privé sous contrat : l’Ecole du Domaine du Possible.