Orchestre à l’école

Ce projet d’orchestre mis en œuvre par le Conservatoire de musique du pays d’Arles se déroule en primaire sur 2 années scolaires. Il propose à des enfants des écoles primaires « Les Mouleyrès » et « Jules Vallès » de participer pendant leur scolarité du CM1 au CM2 à la création d’un ensemble instrumental à vent et à cordes.

Il comporte 4 volets :

• La découverte des instruments, du fonctionnement de l’orchestre et des œuvres
  • La pratique instrumentale en orchestre dans le temps scolaire
  • L’élaboration d’un répertoire original

Au rythme de 2 heures hebdomadaires, les 60 élèves se retrouvent dans les locaux de l’école Jules Valles pendant toute l’année de l’année scolaire. Encadrés par des professeurs du conservatoire développant une pédagogie adaptée, ils découvrent la pratique instrumentale et le jeu collectif.

L’apprentissage des instruments se déroule en ateliers, cordes : violon, alto, violoncelle / vents : flûte traversière, trompette, trombone, clarinette, saxophone et percussions. Progressivement les élèves sont réunis par familles d’instruments, vents et cordes, et enfin dans le cadre de répétitions générales en orchestre.

L’équipe musicale travaille en étroite relation avec les enseignants de l’Education nationale.

La mission que se sont donnés les 9 enseignants du conservatoire et la direction artistique est de façonner un orchestre, avant même qu’il soit question des capacités musicales de nos musiciens novices.

Les enfants qui participent n’apprennent pas simplement à jouer d’un instrument, ils apprennent à jouer ensemble, et à percevoir l’interdépendance entre les pupitres. Par conséquent, ce qui est visé n’est pas une virtuosité individuelle, mais l’efficacité de l’ensemble du groupe, avec les moyens techniques qui sont à la disposition de chaque jeune musicien. Au cours de la première année par exemple, même si les violonistes et violoncellistes ne peuvent jouer que les cordes à vide, c’est leur rôle rythmique et harmonique qui sera mis en avant.

Il est impensable d’apprendre à ces 60 enfants à jouer une pièce déjà écrite, cela ne créerait que des contraintes dans leur relation à la musique. Il a donc fallu composer une œuvre d’après les méthodes d’apprentissage qu’ils pratiquent lors de leurs ateliers de pupitre. Les pièces qu’ils jouent sont une sorte de tissage de toutes les techniques apprises par les différents groupes d’instrumentistes.

C’est le style répétitif américain (Steve Reich, Philip Glass, Terry Riley) qui a été choisi. Ce cadre esthétique permet en effet d’utiliser les éléments appris en cours et de les mettre en forme dans une composition évolutive. Les élèves découvrent d’abord les fondamentaux de la pratique instrumentale, puis assimilent quelques motifs imposés en ateliers, nécessaires pour exécuter la pièce. Ils ont aussi l’occasion d’en proposer, c’est-à-dire de prendre part à la composition. L’usage de la voix et des body-percussions viennent compléter les moyens instrumentaux.

Enfin, cet orchestre d’enfants n’a pas vocation à jouer de la musique enfantine. Bien au contraire, Il a vocation à interroger le regard que l’on porte sur la composition comme approche vivante de la musique, et par là à créer une musique originale, contemporaine et sincère.

Des actions éducatives complètent tout au long de l’année scolaire ces apprentissages :

• Rencontres et concerts pédagogiques avec les musiciens de la saison de l’association du Méjean (Actes Sud)
  • Visite et participation à des répétitions et concerts de L’Orchestre Régional Avignon-Provence. Rencontre avec son chef d’orchestre.
  • Concerts de restitution devant un large public en fin d’année scolaire